Généralités de la location maintenance

Premièrement la location maintenance, fonctionne de la manière suivante : le client choisit le matériel auprès du, ou, des fournisseurs de son choix; une demande de financement est faite auprès de l’établissement financier. Une fois le dossier accepté par l’établissement financier; à cet égard un accord de financement est envoyé au(x) fournisseur(s) afin que ce(s) dernier(s) puisse(ent) valider sa (leur) commande auprès de ses (leurs) propres fournisseurs. Le client signe le dossier financier, le matériel est livré, installé. Le client signe un Procès Verbal de livraison qui atteste que le matériel est conforme à sa commande initiale. C’est à partir de cette date, que le fournisseur peut facturer la globalité de l’opération à l’établissement financier hors maintenance. Cette dernière sera prélevée au client dans le loyer puis reversée au fournisseur.

Par ailleurs le règlement fournisseur se fait à terme échu sur la même période que celle prélevée au client; (si prélèvement trimestriel, règlement trimestriel). Comptablement cela revient à faire une vente pour le fournisseur + un contrat d’entretien, et, une location maintenance pour le client.

Deux procédures différentes

Soit le client choisi lui même son organisme de financement

Dans ces conditions, le client met en relation son organisme de financement avec son ou ses fournisseurs; auquel cas c’est le client qui est le pivot de l’opération. Les inconvénients que cela représente sont divers.

  • Le client à la connaissance du prix de vente et de la maintenance : Cette solution de financement ne vous apporte rien commercialement.
  • Il risque de choisir un produit financier mal adapté aux évolutions futures : la majorité des établissements financiers proposent de la location maintenance; Cependant la souplesse de gestion n’est pas la même en fonction des organismes, la plupart ne gèrent des avenants que pour des montants supérieurs à 10 000 HT; les réévaluations de contrat peuvent poser problème.
  • Les délais d’acceptation risquent d’êtres rallongés : le client doit faire la démarche auprès de son banquier ou d’un organisme financier, or, comme tout chef d’entreprise; il va privilégier ses propres clients avant lui même. La réponse sera donc fonction de sa disponibilité.
  • Les délais de paiement risques d’être plus longs : vous savez rarement qui facturer; Généralement l’organisme financier ne vous connaît pas; Il doit donc vous enregistrer comme nouveau fournisseur dans ses bases de données. En cas de retard de paiement; Vous n’avez pas d’interlocuteur. Pire dans certain cas; C’est le client qui enverra votre facture avec le dossier financier à l’organisme, et là , seul l’intérêt que porte votre client à votre facture fera la différence.

Soit vous lui proposez un organisme de financement

Dans ces conditions, le fournisseur se met en relation avec son partenaire financier, auquel cas c’est vous qui êtes le pivot de l’opération. Par conséquent les avantages que cela représente sont divers.

  • Le client n’a pas la connaissance du prix de vente, ni du matériel, ni de la maintenance : vous avez négocié directement un loyer avec votre client (voir LA LOCATION : un produit marketing)
  • Un produit adapté aux évolutions futures : vous êtes là pour le conseiller sur la meilleure solution financière et pour anticiper les prochaines évolutions technologiques avec le partenaire le plus approprié à ses besoins.
  • Les délais d’acceptation sont raccourcis : nous recevons par conséquent la demande de financement par votre intermédiaire.
  • Les délais de paiement sont plus courts : vous connaissez la procédure, vous savez qui facturer; vous faites déjà partie des fournisseurs INVESTITEL. Le cas échéant, en cas de retard de paiement; Vous connaissez votre interlocuteur. C’est vous qui envoyez votre facture avec le dossier financier à votre partenaire; Seul l’intérêt que vous porte votre partenaire fera la différence.

 

Demande de financement