Crédit bail

Généralités sur le crédit Bail

Le crédit bail appelé aussi communément « leasing » ou Location avec Option d’Achat est un financement qui porte sur un ou plusieurs matériels en référence. Il est assorti d’un engagement unilatéral de vente au terme du contrat de la part de l’établissement porteur du dossier. Généralement la valeur de l’option d’achat est de 1 ou 2 % du montant à financer.

Avantages et inconvénients

Vous bénéficiez d’un financement à 100% du prix de vente TTC.

Attention, le financement comprend uniquement le matériel et les logiciels. Le câblage, la programmation, la formation, la maintenance ou quelques autres services que ce soit ne sont pas finançables en crédit bail.

Possibilité de contrat à durée personnalisée

Comme en location, à partir d’un budget mensuel il est possible d’en déduire la durée de remboursement, cependant la durée ne pourra excéder la durée d’amortissement fiscale du matériel.

Possibilité de contrat sur mesure

A chaque client ses besoins; les contrats de crédit baux sont des contrats souples dès le départ.

Grâce à notre réseau de partenaires financiers tous les montages sont envisageables.

Les loyers se comptabilisent en charges d’exploitation

Cependant, contrairement à la location, le montant des engagements apparaît dans les annexes du bilan. Ce n’est donc pas un bon outil financier pour diminuer l’endettement apparent de l’entreprise.

En résumé

Le crédit bail s’adapte aux investissements de courte ou moyenne durée pour des biens corporels qui ne sont pas emmenés à évoluer (mobilier de bureau, équipement industriel, par exemple). Son financement est total; il vient alourdir la capacité d’endettement de l’entreprise, de par son inscription aux annexes du bilan.. Les conditions financières se figent jusqu’au terme du contrat.

Aucun service ne pouvant s’intégrer pour des équipements évolutifs (informatique, bureautique, téléphonie, médical…), nous vous conseillerons plutôt d’opter pour de la location évolutive.